Tableau du retrait minimum du FERR en 2025
Source: Retraits minimums d’un FERR CQFF
👉 Remarques :
Le pourcentage s'applique à la valeur totale du FERR au 31 décembre de l'année précédente.
Si vous avez un conjoint plus jeune, vous pouvez choisir d'utiliser l'âge du conjoint pour calculer le minimum et ainsi réduire les retraits obligatoires.
👴🏻 Le REER & le FERR à 71 ans
Lorsque vient le temps de tirer un revenu de votre REER, vous avez 3 options:
Souscrire une rente viagère ou certaine
Retirer des sommes directement du REER
Convertir votre REER en FERR et tirer un revenu du FERR
Vous pouvez choisir n'importe quelle de ces options ou n'importe quelle combinaison d'entre elles.
Au 31 décembre de l’année de vos 71 ans, votre REER atteint sa maturité. Vous serez forcé de faire un choix (rente vs FERR).
De loin, la conversion du REER en FERR est l’option que les retraités québécois choisissent le plus souvent.
Voici les principales raisons qui expliquent la popularité du FERR:
Flexibilité: Possibilité de retirer le solde en tout temps, en partie ou en totalité. On exige un retrait minimum, mais pas de maximum.
Roulement fiscal: Transfert des sommes d'un conjoint à l'autre sans impact fiscal en cas de décès.
Héritage: Le solde du compte fait partie de votre succession au décès
À titre de comparaison, l’achat d’une rente viagère n’offre aucune flexibilité. Par contre, la rente viagère vous offre un paiement connu et garanti à vie. C’est une excellente façon de couvrir le risque de survivre à votre épargne.
La rente viagère est un produit boudé par l’industrie et par les investisseurs retraités, mais cet outil peut définitivement avoir sa place dans un plan de revenu de retraite. Je n’en dis pas plus là-dessus. C’est un sujet pour un prochain article.
Si vous choisissez l’option du FERR, les investissements de votre REER vont simplement être transférés dans un FERR.
Vous pouvez voir ça comme si vous changiez vos vêtements de tiroir. Vos vêtements demeurent les mêmes. Ils sont simplement rangés dans un tiroir différent.
⚖️ Les retraits minimums du FERR
Une fois que votre FERR est établie, vous devez en retirer un minimum à chaque année obligatoirement. C’est une obligation et ce peu importe l’âge à laquelle vous transférez les sommes de votre REER au FERR.
Il n’y a aucun retrait minimum requis l’année où le FERR est établi. Les retraits minimums obligatoires débutent l’année suivante.
Le calcul du retrait minimum peut se baser sur votre âge où celui de votre conjoint.
Si votre objectif est de retirer le moins de revenu possible, alors la date de naissance du conjoint le plus jeune devrait être utilisée.
La décision d’utiliser l’âge de qui pour établir les retraits minimums est prise au moment d’ouvrir le compte FERR.
Le taux de retrait minimum qui s’applique au FERR est exactement le même taux qui s’applique au FRV et aux autres comptes enregistrés dont on veut tirer un revenu.
Gardez en tête qu’une fois que les retraits minimums commencent, le minimum doit être retiré à chaque année et le taux devient de plus en plus élevé.
Sachez aussi que vous avez l’option d’arrêter les retraits minimums de votre FERR en le reconvertissant en REER. Le REER n’a aucune obligation de retrait minimum.
L’option de reconvertir est possible tant et aussi longtemps que vous n’avez pas atteint l'âge de 71 ans.
🗂️ Caractéristiques du FERR
Retraits obligatoires : Contrairement au REER, vous ne pouvez pas cotiser à un FERR et devez retirer un montant minimum chaque année.
Imposition : Les retraits du FERR sont imposables à 100 %, ajoutés à votre revenu imposable.
Flexibilité : Vous pouvez retirer plus que le minimum, mais pas moins.
Gestion des placements : Vous devez continuer à gérer vos investissements. Les placements dans le FERR continuent de croître à l'abri de l'impôt tant qu'ils y demeurent. Le solde de votre compte peut varier en fonction des conditions du marché et de votre choix d’investissement.
🗳️ Les bénéfices de consolider vos actifs FERR à un seul endroit
Le gros avantage de consolider vos actifs FERR à un seul endroit est de simplifier la gestion.
En ayant un seul compte FERR, il est beaucoup plus facile de faire le suivi des paiements, des retraits minimums, de l’allocation d’actif, du re balancement, etc.
Un seul relevé, un seul compte à se soucier.
Si vous avez plusieurs comptes FERR éparpillés dans différentes institutions, vous recevrez plusieurs paiements différents. Avec un seul compte FERR consolidé, le flux de revenu ne vient que d’un seul endroit. Cela signifie que vous ne recevez qu’un seul paiement. Beaucoup plus facile à gérer, surtout si vous voulez mettre en place une stratégie de décaissement efficace…
Gardez en tête que chaque type de compte enregistrés (REER, FERR, FRV, FERR conjoint, etc.) nécessite son propre compte. L’argent de ces comptes ne peut pas être mélangé ensemble.
La simplification, moins d’administration, une réduction probable des frais de conseil, moins de transactions sont certains des bénéfices qui viennent avec la consolidation.
✅ Éléments clés à considérer pour la planification du revenu et des impôts
Planifier vos retraits du FERR ne se limite pas à respecter les retraits minimums obligatoires. Une bonne stratégie de décaissement peut vous permettre :
D'optimiser vos revenus pour toute la retraite.
De réduire les impôts sur l’ensemble de votre vie de retraité.
D'éviter des hausses d’impôt futures en raison de retraits obligatoires trop élevés.
D’éviter de perdre certains avantages fiscaux (ex: crédit pour âge, SV)
D’en laisser plus à vos héritiers et moins au gouvernement à votre décès…
Attendre trop longtemps avant de sortir de votre REER peut coûter très cher plus tard. Vous pourriez être propulsé dans des tranches d’imposition plus élevées sans aucun contrôle.
Dans des cas plus extrêmes, le retrait minimum de votre FERR pourrait même vous forcer à devoir rembourser une partie de vos paiements de sécurité vieillesse au gouvernement.
Tout commence par un bon plan de décaissement.
Sans un bon plan de décaissement REER, vous pourriez payer des dizaines de milliers de dollars en impôts additionnels inutilement.
Voici deux articles pratiques que j’ai écrits pour vous aider à bâtir une stratégie efficace :
👉 Comment réduire ses impôts à la retraite : Un guide étape par étape
👉 Stratégie de décaissement: Comment payer moins d’impôts à la retraite
😅 Pas envie de vous casser la tête avec tout ça? Je comprends!
Bonne nouvelle : Nous pouvons le faire pour vous.
👉 Demandez une évaluation de retraite gratuite et repartez avec une stratégie simple pour réduire vos impôts, maximiser vos revenus de retraite et prendre votre retraite en toute confiance.