Table d’impôt 2025
Utilisez cette table d’impôt pour vous aider dans la planification fiscale de votre revenu de retraite
Source: Les données sont tirées de la table d’impôt produite par l’UQTR. J’y ai ajouté mes commentaires pour mieux visualier les impacts du niveau de revenu sur certains crédits d’impôts importants pendant la retraite.
* Les valeurs indiquées pour les crédits d’impôts font référence aux valeurs du fédéral. Notez que le Québec a aussi ses propres seuils.
* Cette table devrait être utile pour un(e) retraité québécois relativement aisé. Pour les familles à plus faible revenu, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme la qualification au supplément de revenu garanti (SRG).
Comment utiliser ce tableau pour des fins de planification de la retraite?
Estimez votre revenu total : Additionnez vos sources de revenu, incluant la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de rentes du Québec (RRQ), vos retraits de REER/FERR, ainsi que vos autres sources de revenus imposables.
Identifiez les seuils importants : Repérez les seuils où votre taux d'imposition augmente et les niveaux de revenus à ne pas dépasser pour profiter des crédits d’impôts.
Optimisez vos retraits : Évitez de passer dans une tranche d’imposition supérieure lorsque possible en structurant stratégiquement vos retraits.. Surveillez aussi les seuils d'élimination des crédits. Pour beaucoup de retraités québécois, on devrait essayer de garder le revenu pleinement imposable (ex: RRQ, SV, REER, pension) autour de la 2e tranche du fédéral ou de la 2e tranche du Québec. Ensuite, si ce n’est pas suffiant pour couvrir le style de vie, on complète avec des revenus plus efficaces fiscalement (ex: CELI, placements non-enregistrés).
Fractionnez votre revenu : Si vous êtes en couple et qu’il y a une différence dans vos revenus, songez à transférer une partie de vos revenus de pension admissibles au conjoint ayant moins de revenus. Cela permet d’égaliser le plus possible vos revenus, ce qui peut réduire l’impôt global au niveau du couple.
Planifiez vos retraits REER/FERR : Minimisez votre impôt en retirant stratégiquement de votre REER/FERR avant 72 ans. Envisagez de sortir suffisament de REER pour profiter au maximum des tranches d’imposition les plus basses.
Utilisez vos surplus pour maximiser votre CELI: Si votre stratégie de retrait REER cause des surplus dans vos revenus, utilisez les pour maximiser votre CELI annuellement.