fbpx
,

Est-il sage de prendre sa retraite avec une hypothèque ?


Dans mon  billet de cette semaine, nous allons couvrir le sujet suivant : Est-il sage de prendre sa retraite avec une hypothèque?

Pour environ la moitié des plans que nous mettons en place pour nos clients approchant de la retraite, une hypothèque est encore présente.

Pour beaucoup, c’est un dilemme. Est-il correct d’avoir une hypothèque ? Faut-il réduire la taille de sa maison, opter pour plus petit ou un condo ?

 

3 avantages de toujours avoir une hypothèque à la retraite

  1. Liquidité : Chaque dollar utilisé pour rembourser l’hypothèque est un dollar qui ne pourra pas être utilisé pour autre chose. On perd la flexibilité sur ce dollar. À l’inverse, en décidant de ne pas faire de remboursement discrétionnaire, vous conservez plus de flexibilité sur votre argent. Il faut aussi considérer les conséquences fiscales. Si vous êtes déjà retraité et souhaitez faire de gros paiements, d’où viendra cet argent ? Si l’argent vient du CELI, pas de conséquences fiscales. Mais si l’argent vient du REER, vous pourriez payer beaucoup d’impôts. Pour un retraité, il faut regarder le solde de vos comptes fiscaux avant de décider. Déclencher une grosse facture d’impôt pour payer l’hypothèque fait souvent peu de sens.
  2. Écart de taux : Quel est la relation entre votre taux hypothécaire et votre profil d’investisseur ? Si votre espérance de rendement net d’impôt sur vos investissements dépasse le taux de votre hypothèque, vous êtes gagnant à laisser votre argent investi plutôt que de rembourser votre hypothèque. Toutefois, il est important de garder en tête que contrairement à une hypothèque, qui peut être fixée pendant un certain temps, il y aura toujours une incertitude au niveau du rendement de vos placements. Si vous conservez un profil d’investisseur dynamique pendant la retraite, il est très probable que le rendement de vos investissements surpasse le taux de votre hypothèque. Pour estimer l’espérance de rendement de vos placements, je vous suggère fortement de vous référer aux hypothèses de projection de l’Institut de planification financière. Ce sont des hypothèses conservatrices: Normes d’hypothèse
  3. Valeur de votre propriété : L’immobilier tend à prendre de la valeur. En vendant ou en réduisant la taille de votre maison, vous pourriez perdre cette croissance.

 

Désavantages d’avoir une hypothèque à la retraite

  1. Hausse des taux : Les taux hypothécaires peuvent rapidement changer. Une hausse drastique peut bouleverser vos plans de retraite. Des taux plus élevés signifient allouer plus de revenus au paiement de l’hypothèque, nécessitant plus de décaissement de vos placements. C’est un risque qu’il faut accepter et prévoir dans votre plan.
  2. Impôts : Payer une hypothèque nécessite un plus gros revenu de retraite. Il faut peut-être décaisser plus de placements, et si l’argent vient du REER, cela peut avoir des conséquences fiscales. Vous épuisez vos placements plus vite et augmentez votre facture d’impôt.

 

Mon opinion sur le sujet

Pour la plupart des gens, s’il reste encore quelques années avant d’arriver à la retraite et que l’hypothèque n’est pas encore pleinement remboursée, je suggère fortement de considérer en faire une priorité.

Les dettes sont souvent incompatibles avec la retraite. À la retraite, pour la majorité des gens, une partie de l’actif sera dans des instruments de revenu fixe comme les obligations. Ces investissements vont presque certainement vous rapporter moins de rendement que ce que vous payez sur vos dettes (incluant l’hypothèque). Selon les hypothèses de projection de l’Institut de la planification financière, le taux de rendement qui devrait être projeté pour le revenu fixe à long terme est de 3,40%.

De plus, comme il a été mentionné dans la dernière section, qui dit hypothèque, dit aussi la nécessité d’avoir un plus gros revenu de retraite pour faire les paiements. Si vous n’avez pas de fonds de pension, fortes sont les chances que l’argent supplémentaire nécessaire pour payer l’hypothèque devra provenir du REER. Comme nous l’avons vu, cela accélère le décaissement et augmente l’impôt. Si vous êtes déjà dans des tranches d’impôt élevées (36,12% et plus), ce n’est pas l’idéal. Vous décaissez plus de REER à un gros taux et vous pourriez même perdre plusieurs avantages fiscaux tels que certains crédits d’impôts et la nécessité de devoir rembourser une partie de votre SV.

Par exemple, si vos paiements hypothécaires sont de 20 000$/an, c’est 20 000$ qu’il faut ajouter à votre coût de vie. Ça fait beaucoup chaque année.

S’il vous reste encore quelques années avant la retraite et que vous êtes dans des tranches d’impôt élevées (40%+), vous pourriez considérer cotiser au REER dans un premier temps et utiliser le remboursement d’impôt pour rembourser l’hypothèque. Ainsi, on augmente votre valeur nette des deux côtés de l’équation. Vos actifs augmentent (plus de REER) et vos passifs diminuent (moins de dettes).

Si vous êtes déjà retraité, que vous avez un profil d’investisseur prudent et que vous avez un bon solde de CELI, le remboursement de l’hypothèque pourrait faire du sens. Si vous n’avez que du REER, il faudra d’abord analyser les conséquences fiscales.

Si vous êtes déjà retraité et que vous avez un profil d’investisseur dynamique, il faudra définir vos priorités. Privilégiez-vous la prudence et la certitude de rembourser l’hypothèque ou cherchez-vous plutôt à maximiser vos rendements et la croissance de votre patrimoine ?

Comme toujours en planification financière, la meilleure stratégie ne sera pas la même pour tout le monde. Tout dépend de vos priorités et de votre situation dans son ensemble. Je ne le dis jamais assez, il faut voir votre plan de façon holistique. Les bonnes décisions en planification financière ne se prennent pas en silo.

Assurez-vous d’avoir un plan financier clair. Un plan clair vous montrera le revenu que vous pouvez espérer après impôts, votre capacité ou non à payer une hypothèque, la comparaison de différents scénarios, des stratégies pour payer le moins d’impôt possible, etc.

Si vous n’avez pas de plan clair ou si vous aimeriez avoir une deuxième opinion, notre équipe se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous offrir une évaluation gratuite de votre plan de retraite.

Vous pouvez prévoir un premier appel exploratoire en cliquant sur le lien suivant : Évaluation gratuite

 

 

Partager

Kristopher Lepage

Planificateur financier à IG Gestion de patrimoine. Je me spécialise en planification de la retraite. J’écris également des articles hebdomadaires sur le sujet.


Suivez-moi


Abonnez-vous

Obtenez des mises à jour sur mes derniers articles directement dans votre boîte courriel

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Obtenez votre évaluation de retraite gratuite