fbpx
,

Montant forfaitaire ou rente: Comment prendre la meilleure décision pour votre retraite?


Vous avez quitté un emploi qui offrait un fonds de pension et vous ne savez pas quelle décision prendre entre recevoir un montant forfaitaire ou plutôt conserver votre rente?

Allons-voir comment optimiser cette décision.

Voici tout ce que vous apprendrez dans ce guide :

  • L’importance d’adopter une vision holistique
  • Les avantages et les inconvénients du montant forfaitaire
  • Les questions essentielles à se poser
  • Les considérations fiscales

 

L’importance d’adopter une vision holistique

Comme la plupart des décisions de planification financière, cette décision ne peut pas être prise en isolation. Elle doit être prise dans le contexte du reste de votre situation financière.

Par exemple, réfléchissez aux questions suivantes:

  • Quels montants de revenu anticipez-vous avoir besoin pendant la retraite?
  • Est-ce que vous allez avoir d’autres sources de revenu garanti? Est-ce que c’est suffisant?
  • Quelle est votre inclinaison à prendre des risques?
  • Est-ce que c’est important pour vous de laisser le plus d’argent possible à vos héritiers

La décision de prendre un montant forfaitaire ou une rente est unique à vous. Il faut peser les pours et les contres de chaque option.

Ensuite, il faut prendre du recul et regarder l’ensemble de votre planification financière pour voir ce qui fait le plus de sens pour vous.

Le montant forfaitaire est ultimement un investissement alors que la rente viagère est pour sa part une assurance contre la longévité.

Sur le long terme, un montant forfaitaire proprement investi a de bonnes chances de fournir de meilleurs résultats financiers que la rente. Mais, c’est aussi possible que ce ne soit pas le cas. Il n’y a aucune garantie du côté du montant forfaitaire.

Avec une rente, vous savez exactement ce que vous allez avoir et quand vous allez l’avoir. La valeur de la rente provient de la sécurité et de la constance qu’elle procure.

Cela étant dit, allons voir les avantages et les inconvénients de prendre une somme forfaitaire plutôt qu’une rente. Notez que les inconvénients de la rente sont les avantages du montant forfaitaire et vice-versa.

 

Les avantages et les inconvénients du montant forfaitaire.

Avantages:

Plus de flexibilité: Vous pouvez faire ce que vous voulez du montant. Au niveau de la rente on n’a aucune flexibilité.

Possibilité d’avoir un meilleur rendement financier: Si le montant est investi adéquatement, il y a de très bonnes chances qu’il génère un meilleur rendement financier que la rente. Ce n’est pas garanti. C’est simplement basé sur ce que les actions et les obligations ont fait historiquement. Le passé n’est pas garant du futur.

Possibilité de laisser un plus gros héritage: Il est probable qu’en choisissant l’option du montant forfaitaire, vous laisserez un plus gros héritage à vos héritiers. Pour la plupart des fonds de pension, le paiement de la rente cesse suite à votre décès ou suite à votre décès et celui de votre conjoint(e). Avec le montant forfaitaire, puisque vous avez le contrôle, il y a de bonnes chances qu’il reste quelque chose à votre décès.

Opportunité de protection contre l’inflation: Encore une fois, si le montant est bien investi, il y a de fortes chances qu’il procure une meilleure protection contre l’inflation. Du côté de la rente, la plupart des fonds de pension ont une très faible indexation ou pas d’indexation du tout. Par exemple, l’indexation du RREGOP est faible, mais du côté du RRPE, on a une bonne indexation.

 

Inconvénients:

Risque de dépensé trop vite: Puisque le montant forfaitaire offre une grande flexibilité, il est possible que vous passiez à travers la totalité du montant trop rapidement. Si vous avez tendance à dépenser beaucoup, faites attention.

Risque d’investissement: À un extrême, si vous êtes trop conservateur, vous allez vous appauvrir avec les années à cause de l’inflation. Et, si vous êtes trop agressif, vous vous exposez à une baisse considérable de la valeur du placement. Un déclin pourrait être très difficile à récupérer pendant votre retraite, surtout si ça arrive au début. Avec la rente, il n’y a absolument aucun risque d’investissement.

Potentiel de stress et d’anxiété: Si vous n’avez pas une bonne tolérance au risque, il se peut que la volatilité du marché vous cause des problèmes de stress et d’anxiété.

Possibilité de survivre à vos investissements: Il est possible que vous manquiez d’argent avant de mourir. Du côté de la rente, c’est impossible de lui survivre. La rente continue d’être versée tant que vous êtes en vie.

 

Les questions essentielles à se poser:

1 – Est-ce que j’ai besoin d’un revenu viager garanti additionnel?

Par exemple, assumons que vos dépenses de retraite vont être de 60 000$/an et que 40 000$ de ce montant est pour vos nécessité absolues (logement, nourriture, impôts, etc.). Le 20 000$ restant est pour les dépenses discrétionnaires ou le “fun money”.

En général, vous devriez viser à couvrir la plus grosse portion de vos nécessités possible avec des revenus sécuritaires, stables et garantis. La RRQ, la SV ou tout autre rente viagère répondent à ces critères. Si vous êtes capable de faire ça, vous avez le confort de savoir que peu importe ce qui arrive à vos investissements, vous serez toujours capable d’au moins couvrir vos nécessités de base.

Maintenant, disons que la combinaison du RRQ et de la SV vous donne 25 000$. Après impôts, il vous reste environ 22 000$. Dans ce scénario, vous devriez sérieusement considérer prendre la rente pour couvrir les 18 000$ de nécessités supplémentaires requises. Une autre option pourrait aussi être de prendre le montant forfaitaire et d’utiliser une portion du montant pour éventuellement acheter une rente viagère de 18 000$.

 

 

Si vous avez déjà accumulé un gros montant de placement, soit un montant plus que suffisant pour couvrir vos nécessités sans risque substantiel d’éroder vos actifs, alors peut être que vous devriez considérer prendre le montant forfaitaire.

 

2 – Est-ce que je suis averse au risque?

Être averse au risque signifie que vous n’aimez pas prendre des risques. Si vous êtes le type de personne qui perdrait du sommeil en voyant la valeur de vos actifs fluctuer, peut être que vous devriez considérer prendre la rente.

Alors qu’il peut être difficile de mettre une valeur monétaire là-dessus, il y a effectivement une valeur importante à la paix d’esprit que la rente peut apporter.

 

3 – Est-ce que je suis OK avec le fait d’en laisser moins à mes héritiers?

Comme mentionné précédemment, avec la rente, il n’y a typiquement rien à laisser aux héritiers.

De l’autre côté, un montant forfaitaire proprement investi pourrait potentiellement vous donner le revenu dont vous avez besoin pendant que vous êtes en vie.

En plus de ça, il se peut qu’il reste un bon montant suite à votre décès.

 

4 – Est-ce que j’ai une longévité au-dessus de la moyenne?

La longévité est combien de temps vous anticipez vivre.

Je sais, c’est une question impossible à répondre.

Mais, si vous avez un historique familial de longue espérance de vie ou si par votre état de santé vous croyez vivre longtemps, vous devriez donner une sérieuse considération à la rente.

Parce que, si vous vivez effectivement longtemps, le risque de survivre à votre épargne est accentué et la rente peut vous aider à couvrir ce risque.

Si vous voulez creuser un peu plus, vous pourriez faire une analyse du point mort pour voir combien de temps vous devez vivre pour que la rente soit égale au montant forfaitaire.

Un planificateur financier peut vous aider dans cet exercice.

Assumons que votre analyse du point mort dit que vous devez vivre jusqu’à 85 ans pour que la rente soit égale au montant forfaitaire.

Si vous pensez avoir de bonnes chances de vivre plus longtemps que ça, la rente est meilleure. Du moins, sur papier.

Mais vous devez toujours garder en tête les autres pours et contres des différents facteurs que nous avons vus plus haut.

Vous ne devriez pas prendre votre décision purement sur les mathématiques.

Si vous avez répondu oui à chacune de ces 4 questions, vous devriez probablement pencher vers la rente.

Mais, si vous avez répondu non à quelques-unes des questions, alors peut être que le montant forfaitaire est mieux pour vous.

 

La 5e question à se poser

Maintenant, il y a une 5e question à se poser, mais je ne l’inclus pas avec les 4 autres parce que cette question n’a rien à voir avec vous et vos circonstances uniques.

Et, je ne laisserais pas cette 5e question à elle-même guider votre décision. Les 4 premières questions sont plus importantes.

La 5e question est: Est-ce que les taux d’intérêts sont présentement historiquement élevés?

Toutes choses étant égales par ailleurs, plus les taux d’intérêts sont élevés, plus bas sera la valeur du montant forfaitaire et vice-versa.

Si vous avez passé à travers les 4 premières questions et que vous êtes toujours incertain de votre choix. Alors, peut être que vous pouvez utiliser la 5e question pour trancher.

Dans l’environnement économique actuel (2024), les taux d’intérêts sont à un sommet historique qu’on n’avait pas vu depuis longtemps.

Les montants forfaitaires sont donc à un niveau plus bas que les dernières années.

 

Autre considération: la fiscalité

Dans bien des cas, compte tenu du montant de transfert maximum prévu par la loi, on ne peut pas transférer dans un CRI la valeur totale de ses droits dans le régime de retraite.

Il faut donc encaisser en espèce une partie de la somme qui est due sous forme de revenu imposable.

Si on a des droits de cotisation REER suffisant, on peut réduire une partie de la somme imposable en cotisant au REER.

Cependant, il arrive souvent que les personnes dans cette situation ne disposent pas des droits de cotisation requis car leur plafond de cotisation a été réduit chaque année par la valeur des prestations accumulées au titre du fonds de pension.

Il faut également tenir compte de cette considération dans votre décision.

 

Mot de la fin

Le choix de la rente ou du montant forfaitaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Votre décision peut avoir un impact considérable sur votre retraite.

Souvenez-vous, les décisions financières devraient toujours être prises dans le contexte du reste de votre situation financière.

Prenez bien le temps de réfléchir aux 5 questions et si vous n’êtes toujours pas certain, je vous suggère de demander l’aide d’un planificateur financier.

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez prévoir une rencontre avec moi, cliquez sur le lien ci-dessous pour un appel introductif.

Planifier une rencontre

 

Partager

Kristopher Lepage

Planificateur financier à IG Gestion de patrimoine. Je me spécialise en planification de la retraite. J’écris également des articles hebdomadaires sur le sujet.


Suivez-moi


Abonnez-vous

Obtenez des mises à jour sur mes derniers articles directement dans votre boîte courriel

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Obtenez votre évaluation de retraite gratuite