Beaucoup de personnes ont encore de l’espace dans leur REER à l’approche de la retraite et une question que j’ai souvent est : est-ce que je devrais encore faire des contributions à mon REER?
C’est ce que nous allons couvrir dans cet article.
Je vous invite fortement à lire jusqu’à la fin. J’ai inclus un bonus qui pourrait vous faire sauver quelques milliers de dollars en impôt pour votre première année de retraite.
Cotiser ou ne pas cotiser au REER?
Pour vous donner un peu de contexte, à l’approche de la retraite, mes clients me demandent souvent s’ils devraient continuer de contribuer à leur REER. Ils sont préoccupés par le fait que l’argent qui est cotisé devra bientôt être décaissé et que le montant retiré sera 100% imposable. Est-ce que ça vaut la peine?
C’est une excellente question et pour y répondre, il faut se concentrer principalement sur deux choses :
- Taux d’imposition
- Revenu total
La majorité des gens ont des revenus plus élevés pendant la vie active que pendant la retraite. Ce faisant, le taux marginal d’imposition tant à être plus élevé pendant la période où on travail. Le taux marginal est le taux d’impôt qu’on paie sur les derniers dollars gagnés.
Prenons l’exemple d’une personne qui gagne 100 000$/an. En 2024, son taux marginal est de 36,12%. Ainsi, une contribution au REER de 1 000$ devrait rapporter une économie d’impôt de 361,20$.
Maintenant, supposons que cette personne aura des revenus de 45 000$ pendant la retraite. Son taux marginal d’imposition sera seulement de 26,53%. Un retrait REER de 1 000$ coûtera donc 265,30$ en impôt. Si on fait la différence entre la cotisation et le retrait, on obtient un gain fiscal de 95,90$.
Dans le dernier exemple, on comparait des taux marginaux avec des taux marginaux, mais rendu à la retraite, on ne veut pas seulement regarder le taux marginal. Le taux effectif d’imposition devient encore plus pertinent. Le taux effectif permet de regarder les revenus dans leur ensemble et de déterminer combien d’impôt on paie en moyenne.
Pour une personne qui gagne un revenu de 45 000$, son taux effectif sera seulement de 16,54%.
Reprenons l’exemple précédent. Maintenant, supposons que cette personne cotise 10 000$ au REER. Son économie d’impôt sur la contribution est de 3 612$. La conséquence de sortir ce 10 000$ à la retraite en addition à son revenu de 45 000$ est seulement de 2 813$ et le taux moyen d’imposition sur la totalité des revenus (55 000$) est seulement de 18,65%. La cotisation au REER est donc très avantageuse.
Bien sûr, d’autres facteurs doivent être pris en compte dans ce calcul comme la perte de certains crédits d’impôts ou autres mesures socio fiscales, mais l’impôt pure est déjà une bonne base d’analyse.
Pour bien des gens, pourvu qu’on ait un revenu supérieur à 56 000$ en 2024, la cotisation REER ferait bien du sens, surtout si on a déjà épuisé les droits CELI.
S’il reste des droits CELI, à moins d’avoir des revenus très élevés (supérieur à 100 000$), le CELI devrait souvent être privilégié pour la flexibilité fiscale qu’il procure. Cette flexibilité vient du fait que les retraits sont non imposables.
Et si je projette avoir une indemnité de départ?
Maintenant, qu’en est-il pour les gens qui auront une indemnité de départ « severance package »?
Certaines personnes recevront une indemnité de départ au moment de prendre leur retraite.
Typiquement c’est quelque chose qu’on voit plus pour les personnes qui ont travaillé pour le gouvernement.
Cela peut prendre la forme d’un remboursement des congés de vacances et de maladie non utilisés ou ça peut aussi être autre chose.
Parfois, ça peut représenter des montants de plusieurs dizaines de milliers de dollars qui s’ajouteront à vos revenus de la dernière année travaillée.
Dans ce scénario, il peut être sage de prévoir le coup d’avance et de conserver des droits REER pour la dernière année de travail.
Avoir de la place dans le REER permettra de mettre à l’abri de l’impôt une partie de la facture d’impôt dû sur ce montant et de niveler l’imposition de ce montant en sortant un peu de REER à chaque année.
Si votre emploi prévoie ce genre d’indemnité, je vous suggère de regarder ce à quoi vous pouvez vous attendre comme indemnité et assurez-vous de sauvegarder un peu de place dans vos REER à cet effet.
Stratégie fiscale pour la première année de retraite
Pour terminer, j’aimerais partager avec vous une dernière suggestion à ajouter à votre analyse. C’est un conseil pour votre première année de retraite qui pourrait vous faire sauver quelques milliers voire dizaines de milliers de dollars en impôt.
Pour illustrer ce concept, allons voir un exemple.
Supposons que vous prenez votre retraite en 2025. Nous sommes au mois de janvier 2025 et nous sommes toujours dans la période de 60 jours qui permet d’appliquer les cotisations REER sur l’année précédente.
Maintenant, disons que votre revenu de l’année dernière était de 100 000$. Vous aimeriez cotiser au REER pour profiter des hauts taux marginaux à 100 000$, mais vous n’avez pas d’argent disponible. Toutefois, vous avez déjà de l’argent dans vos REER.
Dans ce scénario, ce que vous devriez envisager de faire ou au moins analyser l’intérêt de le faire avec votre planificateur financier, est de retirer un montant de votre REER. Prenons 20 000$ pour les fins de l’exemple.
Ce revenu comptera pour l’année 2025, mais maintenant que vous êtes retraité, vous n’avez presque pas ou aucun revenu. Ce montant sera donc très peu imposé.
Après la retenue d’impôt, il reste environ 14 000$ disponible. Ce 14 000$ peut être utilisé pour contribuer à votre REER et utilisé pour déduire vos revenus de l’année précédente, soit 2024.
La déduction d’impôt appliquée à l’année 2024 permettra d’économiser 5 056$ en impôt.
En supposant que c’est votre seul revenu imposable pour l’année 2025, l’impôt sur le retrait de 20 000$ sera seulement de 810$.
Cette stratégie fonctionne mieux si vous avez également des placements dans le CELI ou des comptes non enregistrés. Pour la première année de retraite, on comble les revenus avec ces comptes et pour les années subséquentes, on pourra sortir un peu plus que ce qui est nécessaire du REER pour renflouer le CELI.
Besoin d’aide pour explorer les différentes façons de diminuer vos impôts?
Naviguer les options de planification fiscale peut être complexe, surtout à l’approche de la retraite. Pour des conseils personnalisés et des stratégies efficaces pour réduire vos impôts, contactez-nous dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir d’avoir une discussion exploratoire avec vous.