Depuis le début de ma pratique, j’ai eu la chance de travailler avec divers types de clientèles. Des personnes en début de carrière, des travailleurs autonomes, des hauts dirigeants, des retraités et des préretraités pour n’en nommer que quelques uns.
Malgré le fait que toutes ces personnes ont des besoins de planification financière, j’ai remarqué que de nombreux retraités ont un besoin urgent de planification de retraite.
Trop souvent, je rencontre des retraités qui auraient pu prendre de meilleures décisions avec leur argent ou qui ont mal été conseillés.
Ce qui est encore plus dommage, c’est que certains des choix qui ont été fait sont irréversibles.
Par exemple, je réalise qu’une grande majorité de personnes prennent leur RRQ trop tôt, n’ont pas une stratégie d’investissement adaptée pour leur nouveau contexte et n’ont aucune stratégie de décaissement efficiente.
Les conséquences financières de ces décisions ou de ce manque de décision peuvent avoir des répercussions financières majeures.
Je le répète souvent, mais l’objectif primaire d’un plan de retraite est de maximiser le revenu tout en s’assurant que ce revenu demeure stable et dure jusqu’à la fin de la vie.
C’est là que j’intervient. À l’aide de mes connaissances et de mes outils, j’aide mes clients à construire un plan de retraite qui permet d’atteindre cet objectif. Et, puisque la vie n’est pas statique, il faut réviser ce plan régulièrement.
Il existe une complexité importante dans la planification d’une retraite et j’en suis venu à la conclusion que c’était l’endroit dans ma pratique où j’ajoute le plus de valeur pour mes clients et c’est l’endroit où le besoin se fait le plus ressentir.
En tant que conseiller rémunéré sur un pourcentage de l’actif géré, j’ai le sentiment que c’est mon devoir d’ajouter le plus de valeur possible à mes clients pour mériter ma rémunération.
Voilà pourquoi j’ai décidé de me concentrer presque exclusivement avec les retraités et les préretraités.