Si vous approchez de la retraite ou si vous êtes déjà retraité et que vous n’avez pas encore touché à vos rentes, cet article est pour vous. Je vous propose 2 améliorations qui pourraient considérablement bonifier votre plan de retraite en transférant une bonne partie de votre risque d’investissement et de votre risque de longévité à une autre partie.
Introduction
Le problème avec la plupart des plans de retraite est qu’une trop grande partie du revenu provient de sources non fiables. Le portefeuille de placement est sujet à une incertitude. Le risque de placement peut être géré, mais il n’en demeure que personne n’a de boule de cristal et des événements rares et imprévisibles (blackswan) peuvent arriver à tout moment. Ces événements peuvent chambouler votre plan de retraite.
Ce qui aiderait vraiment, serait d’avoir plus de revenu sur lequel on peut compter peu importe ce qui arrive. La rente RRQ est pleinement indexée à l’inflation et est certaine d’être payée. C’est exactement le genre de revenu qu’on aime avoir.
Le problème, c’est que le montant de la pension RRQ est loin d’être suffisant pour le revenu d’un ménage moyen. Encore moins pour un ménage plus riche. En 2024, le maximum payable pour une personne de 65 ans est de 16 015$.Si on ajoute la SV (8 560$), on obtient un revenu de 24 575$ et il faut s’imposer là-dessus. Après impôts, il reste environ 22 340$. La différence pour atteindre le revenu désiré doit être comblée avec l’épargne.
Mais, quand serait-il si vous pouviez augmenter vos rentes RRQ de plus de 50%? N’aimeriez-vous pas recevoir une plus grosse pension indexée à l’inflation pour le restant de vos jours? Même si le pire arrive et que vous venez à manquer d’épargne, vous auriez toujours votre plus grande pension pour vous donner un revenu important.
Le seul hic, c’est que pour obtenir une plus grosse pension, il faut reporter l’âge du début de ses rentes. C’est une idée que très peu de personnes aiment parce que c’est une stratégie mal comprise. Pourtant, la grande majorité des gens tireraient grandement profit du report des rentes.
En reportant le RRQ on transfert le risque au gouvernement et c’est un très bon deal. Il est également possible de transférer encore plus de risque en utilisant les compagnies d’assurance.
L’objectif principal d’une stratégie de décaissement est d’atteindre la cible de revenu peu importe ce qui arrive.
Allons-voir plus en détail comment vous pouvez sécuriser une bonne partie de votre revenu de retraite.
Mais d’abord, il est important de bien comprendre comment fonctionne la RRQ.
Comment fonctionne la contribution au RRQ?
Les rentes auxquelles vous aurez droit dépendent des contributions que vous avez fait.
Vous contribuez au RRQ pour tout revenu compris entre 3 500$ et le plafond établis pour l’année (maximum des gains admissibles). En 2024, ce plafond est de 68 500$.
Il y a 47 années de cotisation possibles entre vos 18 ans et l’âge normal de la retraite, 65 ans. Pour recevoir la pleine rente, il faut avoir contribué au maximum seulement 40 années sur ces 47. En d’autres mots, vous pouvez soustraire 15% des mois où les gains ont été les plus faibles, soit 7 années.
La rente du RRQ
La pleine rente est offerte à 65 ans. Si vous la prenez avant, vous êtes pénalisé et si vous la prenez après, vous êtes récompensé.
Si vous prenez votre retraite avant 65 ans, il est possible de commencer à recevoir vos rentes RRQ à partir de 60 ans. L’anticipation de la rente avant 65 ans se fait moyennant une diminution de 7,2% du montant de la rente par année d’anticipation. Cette réduction est applicable pour le restant de vos jours.
Si vous commencez votre pension après 65 ans, c’est l’inverse qui arrive. Votre pension est bonifiée de 8,4% par année de report. Le report est possible au maximum jusqu’à 72 ans depuis 2024. Si vous commencez votre rente à 72 ans, cette dernière sera 58,8% plus élevée que si vous aviez commencé à 65 ans. C’est énorme.
Dites-vous qu’en reportant votre RRQ, vous réduisez le risque d’investissement en plus de réduire le risque de longévité. Vous avez une bien plus grosse rente garantie pour le restant de vos jours!
En 2024, un couple admissible à 100% de la RRQ recevrait une rente de 32 030$ à 65 ans. S’ils attendent à 72 ans, ils recevraient autour de 51 000$!
Mais pourquoi aussi peu de retraités adoptent cette stratégie?
C’est principalement parce que l’être humain est souvent irrationnel et parce que c’est un concept mal compris du grand public. Même qu’une bonne partie des gens ne savent même pas qu’ils peuvent reporter la RRQ. Plusieurs vont même la prendre à 60 ans alors qu’ils travaillent encore.
Une raison que j’entends fréquemment auprès de mes clients est qu’ils veulent profiter de la vie pendant qu’ils sont jeunes. Cet argument peut sembler légitime, mais ça ne fait pas de sens.
C’est parfaitement normal de vouloir dépenser plus au début de la retraite. Après tout, c’est le moment où on a le plus d’énergie et de drive.
Mais qui dit que cet argent doit absolument venir du RRQ?
On peut aussi simplement sortir plus d’argent des placements. Au bout du compte, que l’argent vienne du RRQ ou du REER, ça ne change pas grand chose.
Un autre argument qu’on entend souvent est la peur de mourir tôt et de ne pas avoir pu profiter au maximum du RRQ.
Si vous êtes mort, ça ne changera rien pour vous …
Vous devriez plutôt être préoccupé par ce qui arriverait si vous vivez plus longtemps qu’anticipé. Ça c’est un problème pour les vivants, pas pour les morts.
Une troisième raison en est une qui me fâche. Plusieurs “conseillers” financiers encouragent leurs clients à prendre leur RRQ le plus tôt possible. Comme ça l’épargne reste dans les comptes de placement plus longtemps. Puisqu’ils sont rémunérés sur un pourcentage de l’actif géré, ils ne veulent pas voir leurs actifs gérés diminuer. Bref, gros conflit d’intérêt. Soyez vigilant.
Une bonification de vos rentes plus du REER pas cher
Si vous décidez de reporter vos rentes, vous devrez combler le manque de revenu en décaissant plus de placements entre 65 et 72 ans.
Je ne vous dis pas ici de moins dépenser pendant cette période. C’est la période de la retraite où on devrait en profiter le plus. Je vous dis simplement qu’on va combler les revenus autrement en sortant du REER, par exemple.
Ça peut être stressant de voir son REER diminuer dès le début de la retraite, mais faites-moi confiance, sur le long terme vos investissement vont durer plus longtemps. C’est parce qu’à partir du moment où vos rentes commenceront, vos décaissements vont diminuer considérablement.
Autre point positif, si vous décidez de reporter vos rentes, entre 65 et 72 ans, vous aurez l’opportunité de sortir du REER pour presque rien.
Pourquoi?
Le système d’impôt québécois est progressif. Plus on a de revenus, plus on risque de tomber dans des paliers d’imposition supérieurs. L’inverse est aussi vrai.
En reportant l’âge du début des rentes, le revenu annuel de base est moins élevé. Si on n’a pas de fonds de pension, le seul revenu qu’on a est la SV. Ça nous donne l’opportunité de sortir du REER à faible taux.
Et pourquoi pas reporter la SV à 70 ans aussi?
Excellente question.
Fait assez méconnu, on peut aussi reporter la SV en échange d’une bonification. Du côté de la SV, c’est seulement possible jusqu’à 70 ans.
En général, je recommande moins de reporter la SV.
Premièrement, la bonification est moins intéressante que le RRQ. La bonification est de 7,2%/an contre 8,4% pour la RRQ.
L’autre raison est que commencer la RRQ plus tard nous force déjà à sortir des placements beaucoup plus vite. Alors que ça peut légèrement améliorer le plan de retraite, pour plusieurs le fait de voir les placements diminuer aussi vite va créer un sentiment d’inconfort considérable. C’est surtout le cas pour les gens qui n’ont pas accumulés un gros montant de placement.
Si vous avez vraiment de gros revenus pendant la retraite, il pourrait être pertinent de reporter la SV. Par exemple, si vous avez des revenus dans les 6 chiffres, vous allez devoir rembourser une partie ou la totalité de la SV. Tant qu’à voir votre SV disparaître, aussi bien la reporter et en profiter pour décaisser plus de placements à faible taux.
Transférer encore plus de risque
Souvenez-vous que l’objectif principal d’une stratégie de décaissement est de faire en sorte que votre revenu soit durable.
Il est possible de transférer encore plus de risque, mais cette fois-ci à une compagnie d’assurance plutôt qu’au gouvernement.
Avec les hausses de taux récentes, les produits de rente viagère sont redevenus très intéressants pour les gens qui cherchent la stabilité et la durabilité du revenu.
Avec un montant de 1M$, il est présentement possible d’obtenir une rente autour de 68 000$. Ça représente un rendement de près de 7%/an. Pas mal non?
La souscription d’une rente viagère consiste à transférer une partie de votre actif à un assureur en échange d’un revenu régulier jusqu’à votre décès.
Si vous projetez que vos rentes RRQ et SV ne seront pas suffisantes pour couvrir vos dépenses de base (loyer, chauffage, impôts, taxes, nourriture), une bonne stratégie pourrait être de couvrir en tout ou en partie ce qui manque avec une rente viagère.
Ainsi, la RRQ, la SV et la rente viagère prennent en charge le fondamental et contribuent à sécuriser votre retraite.
Le reste des placements peut alors servir pour vos dépenses variables et discrétionnaires tel que les voyages, loisir et imprévus.
Dans bien des cas, on ne devrait pas mettre plus que 25-30% du portefeuille dans la rente afin de garder une flexibilité avec le reste du capital. Cette flexibilité est très importante en cas d’imprévus.
Notez que si vous prenez une rente non assurée, il y a également un risque de diminution de votre valeur successorale. Si vous cherchez à maximiser votre succession, ce n’est peut-être pas le meilleur produit pour vous.
Il existe plusieurs types de produits de rente sur le marché. Faites attention à choisir le bon produit.
Petit conseil, les rentes indexées coûtent assez cher, souvent il est préférable de prendre une rente non indexée.
Conclusion
Nous avons vu qu’il est possible de transférer une bonne partie de vos risques de retraite à une partie externe. Ce transfert de risque permet de sécuriser votre revenu de retraite en garantissant un revenu stable votre vie durant.
J’espère que cet article vous a donné des idées et vous a amené à réfléchir.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire signe.
Également, si vous voulez des conseils hebdomadaires sur la planification de la retraite, suivez moi sur Facebook ou Linkedin. Je publie des articles à chaque semaine sur ces plateformes.